Vacances en Famille : Entre Compromis et Compromis
- Sophie
- 15 juin 2024
- 3 min de lecture
Hello la Tribu DML,
Avec l'été qui approche à grands pas, c'est l'heure de commencer à rêver de nos vacances en famille !
Ah, les vacances… ces moments magiques où l'on espère se détendre, se ressourcer, et surtout, ne pas finir par se prendre la tête.
Entre les attentes des parents et celles des enfants, trouver un équilibre parfait peut s'avérer aussi compliqué que de monter un meuble IKEA sans notice (voire même avec, pour moi !).
Partir en vacances est déjà une chance en soi, tout le monde ne peut pas se le permettre. On a donc naturellement envie de ne pas gâcher cette opportunité en se plantant.
Pourtant, concilier les attentes de chacun peut relever du défi.
Récemment, une collègue m'a montré les photos de ses vacances de l'an passé. Son fils de 8 ans, semblait s'ennuyer à chaque étape : visites de musées, expositions avec audio-guides… Le pauvre avait l'air dépité. Il ne paraissait heureux que sur les photos où il était dans un parc aquatique, entouré de ses cousins. Cette journée, que ma collègue a qualifiée de "perdue" car ils n'avaient "rien fait d'intéressant", contrastait vivement avec le reste de leur séjour.
En réfléchissant à nos potentielles vacances familiales au bord d'un lac, j'imaginais déjà l'enthousiasme de mon mari devant la beauté du lieu, contrastant avec la nonchalance de Babou.
Pour lui, un somptueux lac ou une flaque dans le parc de la Boverie auraient sans doute le même attrait (sauf peut-être pour une story sur Snapchat 'Go voir le lac'… et là encore, je me réjouirais de l'absence possible de faute d'orthographe, à part un éventuel 'K' à 'lac').
Lors de nos dernières vacances, j'avais l'impression que MachinChouette, le pote de Babou, était avec nous. Mon fils était constamment pendu au téléphone avec lui (sur haut-parleur, bien sûr, sinon ce n'est pas drôle) pendant qu'ils jouaient à la dernière saison de Fortnite ou autre BrawlsStars.
La notion de vacances pour les enfants et les parents est évidemment diamétralement différente. Mais comment les concilier ? Faut-il même essayer ?
Devons-nous nous embarquer dans une dizaine de jours dans un club avec piscines, barbes à papa et glaces à volonté, au risque d'avoir l'impression que notre cerveau danse la macarena pendant que nous dormons et de manger des pizzas du buffet ?
Ou bien, devons-nous prévoir des paysages à couper le souffle, des visites épatantes et des sorties culturelles pour leur donner envie de s'intéresser à autre chose que Swan et Néo ou Léon le Bourdon ?
Ou tenter de faire une sorte de mix des deux ?
Il y a sans doute autant de réponses que de familles, chacune fixant ses priorités et ses limites. Car au fond, les vacances en famille sont un équilibre délicat entre rêves idylliques et réalités contrastées.
Peu importe notre destination ou notre programme, l'essentiel est de créer des souvenirs ensemble, de lâcher prise et de profiter de chaque moment, même ceux qui ne se passent pas comme prévu.
Après tout, c'est souvent dans les imprévus que naissent les meilleures anecdotes !
Pour ma part, je retourne à mes réflexions pour nos vacances d'été, espérant que le CEB de Babou se sera bien passé. (Vous avez peut-être remarqué que j'ai totalement évité le sujet... Pourtant, j'ai presque perdu le sommeil, gagné deux kilos en stress eating, rongé trois de mes dix ongles, pleuré, ri, prié Sainte-Rita, puis finalement, devant l’attitude zen (ou inconsciente) de Babou, j'ai décidé qu'advienne que pourra !).
Et vous, comment naviguez-vous à travers les divers désirs et attentes lors des vacances en famille ? Une quête de compromis ou une exploration audacieuse de nouveaux horizons : quelle voie choisirez-vous pour des souvenirs inoubliables cet été ?
Sur ce, la Tribu, joli samedi, bon weekend gris, courage pour les exams, et belles vacances si vous en prenez.
Full Love,
Desperate (Guide Touristique) Mama
Comments